Quand faut-il faire appel à un ingénieur en stabilité ?

Dans le cas où vous souhaitez construire ou rénover une maison, le suivi de votre chantier ne doit pas se faire à la légère. En effet, pour garantir la longévité et l’efficacité des travaux, solliciter les services des experts doit être primordial. Pour profiter de votre maison pour de nombreuses années, garantir sa stabilité compte beaucoup. Seul un ingénieur en stabilité peut préserver votre maison des fissures, des courbures, des caves humides et des affaissements. La question se pose donc, quand faut-il faire appel à un ingénieur en stabilité ? Pour trouver la réponse, poursuivez votre lecture.

Les rôles d’un ingénieur en stabilité 

Un ingénieur en stabilité dispose d’un rôle important dans un projet de construction. Qu’il s’agisse de nouvelles constructions ou de rénovation, il peut être indispensable. Toutefois, il est important de noter que solliciter les services d’un ingénieur en stabilité n’est pas obligatoire. En principe, vous pourrez décider d’en contacter un une fois que la conception préalable de l’architecte et/ou la demande de construction sont établies. À cette étape, l’ingénieur en stabilité aura pour principal rôle de calculer la faisabilité de la conception préliminaire. 

A lire également : Comment choisir le bon centre de table mariage fleurs pour votre thème ?

Par la suite, il sera également en charge de cartographier le coût de la structure portante. À la même occasion, il vérifiera si la structure de la maison est assez résistante pour supporter les charges auxquelles elle sera exposée. Une fois que la demande de construction sera approuvée, l’ingénieur pourra donner l’étude finale de la stabilité des structures. Dès l’étude préliminaire à l’étude finale, l’ingénieur aura donc pour principal rôle de garantir la stabilité de votre habitation. Par ailleurs, un ingénieur en stabilité pourra analyser les dégâts visibles (fissures, fléchissements, sols inégaux et autres) sur une maison afin de proposer les solutions appropriées.  Pour bénéficier d’une construction sûre, n’hésitez donc pas à contacter un ingénieur en stabilité à Charleroi

Les situations nécessitant les services d’un ingénieur en stabilité

Certes, solliciter les services d’un ingénieur en stabilité pour les travaux de construction n’est pas obligatoire. Toutefois, il sera indispensable si les situations suivantes se présentent.

A lire également : La psychologie de l'aménagement intérieur : comment la disposition de votre maison peut influencer votre bien-être

Les travaux de rénovation 

Dans le cas où vous décidez de rénover votre maison en raison de problèmes ayant lien avec la stabilité, l’ingénieur devra entrer en scène. En effet, il établira des dessins et des calculs structurels selon les normes en vigueur afin de prouver que votre maison est désormais stable. En principe, les travaux concernés pourront être :

  • Le remplacement des fenêtres ou des portes ;
  • La modification des murs intérieurs (suppression ou changement) ;
  • La construction des fondations ;
  • L’installation d’infrastructure délicate comme les cheminées, les panneaux solaires et bien d’autres encore.

Les travaux d’extension

Afin de vous aider à mener à bien vos projets d’extensions, vous pouvez contacter un ingénieur en structure pour vous conseiller sur plusieurs points : choix des matériaux, type de structure, etc. Les travaux d’extension peuvent s’agir de l’ajout d’espace complémentaire pour votre garage, studio ou chambre.