Quelles sont les astuces pour choisir son perforateur ?

Les matériaux super durs tels que le béton ou encore le carrelage ne peuvent être brisés sans des outils de grande puissance. Au cours des travaux de maçonnerie, le perforateur est très utilisé pour venir à bout de ce type de matériau. Pour une utilisation optimale, il est plus qu’essentiel de se référer à certains éléments qui participent aux spécificités de cet équipement. Quels sont les différents modèles de perforateurs existants ? Comment choisir le plus performant ?

Que savoir sur le perforateur ?

Quelques fois confondus à la perceuse, le perforateur, en plus de sa capacité de destruction, sert à visser et à dévisser des objets sur des matériaux. Pour en savoir davantage, allez visiter ce lien plus haut. Le mécanisme de fonctionnement d’un perforateur est basé sur un système de perforation sans rotation et une percussion à rotation. La rapidité de ce gadget aide à réaliser des perforations d’une extrême rapidité et de précision. 

En parallèle : Pourquoi est-ce nécessaire de faire appel à un serrurier dans certains cas ?

Les principaux critères de choix pour son perforateur

Ils sont nombreux et participent à son intéressante efficacité. Vous avez en premier lieu :

La puissance

Exprimée en Joules, la puissance est intrinsèquement liée à la force de percussion. De ce fait, un perforateur d’une grande puissance permettra de réaliser des perforations plus importantes. Dépendamment du chantier sur lequel vous travaillez, vous avez le choix entre un modèle d’une puissance comprise entre 1,5 et 8 joules. Bien évidemment, celui de 8 joules, est exclusivement dédié à une utilisation plus intensive.

En parallèle : Les meilleurs programmes d'études : gestion, IB et plus pour réussir votre avenir éducatif

Le nombre de coups et de tours par minutes

Retrouvez des perforateurs dotés du mode burinage. Grâce à cette dernière, la fréquence de frappe est plus conséquente. Elle intervient aussi au niveau de la rapidité, c’est-à-dire en termes de nombre de tours par minute. L’activation de cette fonction aide énormément pour effectuer de travaux de grandes et de petites ampleurs. 

L’ergonomie de votre perforateur

Un outil lourd sera une véritable source de fatigue, car sa manipulation sera difficile. C’est pour cela que votre choix doit être porté sur un type de perforateur ultraléger et confortable à l’utilisation. Au cours de l’achat de votre tout premier outil en boutique, pensez à vérifier cet aspect pour une totale assurance.

L’autonomie

Dans l’éventualité où un perforateur sans fil vous plairait, optez pour ceux dotés d’une batterie faite en lithium. La qualité de ce composant accroît considérablement l’efficacité de votre batterie.

Les options de votre perforateur

En plus de la fonction de burinage, vous pourrez rencontrer des perforateurs avec l’option débrayage de sécurité et d’autres avec une possibilité de varier les vitesses. L’éclairage intégré est une option tout à fait utile pour travailler dans des endroits difficiles d’accès. 

Quels sont les types de perforateur ?

Pour des travaux de maçonnerie réguliers, procurez-vous le perforateur électromécanique avec une puissance allant jusqu’à 10 joules. Le perforateur électropneumatique dédié aux professionnels fonctionne avec de l’air comprimé pour exprimer une puissance pouvant évoluer jusqu’à 30 J.