Entretien de votre cuisine du sol jusqu’au plafond

Faire le ménage, passer le balai, astiquer…l’arrivée du printemps marque le début du grand nettoyage annuel de votre domicile. C’est le moment de se fixer l’objectif de récurer chaque recoin, du sol au plafond dans chaque pièce de la maison. En tête de liste se trouve la cuisine, un lieu propice à l’accumulation de poussière, de graisse et de diverses taches. Pour éviter de se sentir dépassé, découvrez des astuces pour aborder cette mission de manière méthodique étape par étape.

Comment effectuer un nettoyage efficace de votre cuisine ?

Les endroits oubliés sont propices à l’accumulation de poussière, tels que le haut des placards, le réfrigérateur et les suspensions. De temps en temps, un plumeau microfibre humide élimine ces résidus. N’oubliez pas le haut de la crédence, les étagères, les livres de cuisine et les boîtes stockées.

A lire en complément : Quel est l'importance de l'entretien régulier de votre pompe à chaleur ?

Les éclaboussures sur les murs de la cuisine sont courantes. Un coup d’éponge humide régulier élimine les taches et salissures pour redonner de la clarté à la pièce.

Une fois par mois, pensez à nettoyer l’intérieur des placards en retirant les bocaux, les conserves et les paquets pour les astiquer. Eliminez les miettes, les traces d’huile et les salissures avec un chiffon humide ou un spray dégraissant.

Lire également : Que disent les normes concernant les garde-corps en verre ?

Les appareils fréquemment utilisés comme la machine à café, la bouilloire et le grille-pain nécessitent un nettoyage régulier avec un produit détartrant sans acide sulfamique.

Chaque appareil en cuisine demande un nettoyage spécifique comme : 

  • Four
  • Lave-vaisselle
  • Micro-ondes
  • Réfrigérateur
  • Congélateur

En dégivrant le réfrigérateur, faites le tri dans les produits surgelés et nettoyez minutieusement chaque recoin.

La crédence et le plan de travail sont des zones essentielles à nettoyer au quotidien pour éviter l’accumulation de bactéries. Cela nécessite des produits adaptés à la surface.

Par ailleurs, les plaques de cuisson et la hotte nécessitent un nettoyage régulier avec des produits appropriés pour éviter l’encrassement.

Pour conserver l’éclat de l’évier, un lavage régulier avec de l’eau savonneuse ou un spray multi-usages suffit. En cas de taches tenaces, utiliser des produits non corrosifs.

Après avoir tout nettoyé, une serpillière sur le sol finalise la mission de nettoyage. Vous pouvez vérifier via ce lien d’autres astuces de nettoyage pour votre intérieur de maison.

Comment nettoyer votre cuisine avec des produits naturels ?

Privilégier l’utilisation de produits naturels offre une alternative non seulement écologique, mais aussi efficace pour le ménage. Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, véritables indispensables, peuvent être utilisés individuellement ou en combinaison. Cela offre des propriétés nettoyantes remarquables. 

Ces solutions naturelles s’appliquent sur diverses surfaces, du sol aux canalisations de l’évier, en passant par les plaques de cuisson, l’intérieur du réfrigérateur et les meubles. Ajouté au jus de citron, le vinaigre blanc devient un désodorisant pour le micro-ondes et un détartrant pour la bouilloire ou la machine à café. En outre, le savon noir se révèle être un dégraissant efficace pour le four.