Tout savoir sur le ravalement de façade : qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses avantages ? Comment procéder ?

Vous cherchez un moyen d’embellir votre maison tout en améliorant ses performances thermiques ? La solution est toute trouvée : réalisez un ravalement de façade. Néanmoins, les travaux de cette ampleur peuvent occasionner de grandes dépenses. Ce qui peut dissuader certaines personnes à réparer les murs de leur habitat. Pourtant, les propriétaires bénéficient de différentes aides financières non négligeables de la part de la commune. Sans oublier les nombreux avantages qu’offre cette technique de rénovation. Tour d’horizon !

Le ravalement de façade, de quoi parle-t-on ?

Le ravalement de façade désigne une technique de rénovation qui consiste en la remise en état des façades et des accessoires apparents d’une maison, qu’elle soit individuelle ou en copropriété. Le but ? Conserver les murs en les rendant plus beaux et plus durables, tout en respectant l’aspect originel de chaque façade. Il est nécessaire de réaliser régulièrement ce type de travaux. En effet, au fil des années, le poids de la vétusté se fera ressentir à travers les fissures, les trous ou encore la peinture qui se ternit. En tout cas, si vous avez besoin d’informations supplémentaires à propos du ravalement de façade, pensez à visiter le site https://uniso-isolation.fr/fr/blog/pourquoi-faire-un-ravalement-de-facade-_191.html.

Sujet a lire : Couvreur Saint Michel Sur Orge : entretien et rénovation toit

Bien entendu, il convient de faire appel à un professionnel du ravalement de façade, ne serait-ce que pour bénéficier de la garantie décennale. De cette façon, vous serez aussi certain que toutes les normes vont être bien respectées. D’ailleurs, à ce propos, l’aspect légal des travaux est à prendre en considération. En fait, le Code de la construction et de l’habitation stipule que les façades des bâtiments doivent être tenues en bon état pour assurer la sécurité des occupants et des passants. Ce qui signifie que ces parties de la maison doivent être propres, bien entretenues et solides. Pour obtenir ce résultat, les experts recommandent de réaliser un ravalement de façade tous les 10 ans. C’est même une obligation légale pour toutes les communes assujetties à un arrêté préfectoral.

Quelles peuvent être les causes de dégradation débouchant sur un ravalement de façade ?

De nombreux éléments peuvent provoquer la détérioration de vos façades. Il peut s’agir de la dégradation des joints, de fissures ou d’un décollement de l’enduit causé par une mauvaise pose ou une stagnation de l’humidité. Une efflorescence de la façade est aussi un phénomène à craindre. Celui-ci peut se présenter sous la forme de taches blanches qui s’incrustent aux murs, provoquées par une remontée de minéraux. Ce désagrément survient en cas de mauvaise étanchéité ou d’humidité du matériau de construction de la façade.

Cela peut vous intéresser : Le passage aux énergies vertes : serait-ce la meilleure chose à faire ?

La dégradation d’une façade peut également être due à une peinture de mauvaise qualité ou à la pollution atmosphérique, souvent causée par des fumées de cheminée.

Quels sont les différents travaux inhérents au ravalement de façade ?

Avant d’effectuer un ravalement de façade, pensez d’abord à identifier les problèmes qui affectent vos murs (moisissures, fissures, usure, etc.). Cela va vous permettre de mettre en œuvre les travaux adéquats. Bien entendu, ce diagnostic requiert l’intervention d’un professionnel qualifié qui saura déterminer avec exactitude les défauts à pallier. En tout cas, plusieurs types de travaux de façade peuvent être entrepris :

  • Le nettoyage englobe le sablage, le ponçage, le peeling ou encore le nettoyage chimique ;
  • Le traitement, quant à lui, consiste à appliquer un produit adapté sur la façade nettoyée. A noter que le choix du traitement dépendra de l’état de vos murs ;
  • La rénovation est une étape cruciale. Une fois nettoyée et traitée, la façade peut être remise à neuf (rebouchage des fissures, remplacement des joints, coups de peinture…) ;
  • Les finitions scelleront le tout. Enduit, bardage ou parement, il existe diverses options.

Or, quel que soit le type de travaux que vous comptez entamer, il va falloir passer par différentes étapes : la préparation du chantier, le nettoyage ou le décapage de la façade concernée, la réparation et le traitement des murs puis la protection et/ou l’embellissement.

Quels avantages le ravalement de façade peut-il offrir ?

 Un ravalement de façade apporte de nombreux avantages : 

Améliorer les performances thermiques de votre maison

Vous pensez peut-être que les fissures ne font qu’enlaidir votre maison ? Détrompez-vous ! Elles viennent également mettre à mal l’isolation thermique et phonique du bâtiment. Ainsi, grâce au ravalement de façade, la surface touchée sera remise à neuf. Ce qui permet de rétablir les performances thermiques initiales de votre logement. Si les matériaux sont bien choisis, vous pourrez même réaliser d’importantes économies d’énergie, pouvant atteindre jusqu’à 25 %. Ce qui va indéniablement se répercuter sur vos factures d’électricité.

Rendre votre maison plus belle

Vous trouvez que votre maison a perdu de son élégance ? Pas de panique ! Il vous suffira d’engager une entreprise spécialisée pour réaliser un ravalement de façade. Celle-ci saura réparer l’usure, les fissures ou encore les salissures causées par les intempéries, la pollution et les UV. Ainsi, la rénovation de vos murs va donner un grand coup de jeune à votre habitat. Ce sera aussi l’occasion de modifier votre revêtement extérieur en misant sur une nouvelle finition. Peinture, enduit ou crépi, peu importe la solution choisie, ce lifting apportera une plus-value supplémentaire à votre bien. En cas de revente, vous pourrez donc en tirer un plus grand profit.

Optimiser la longévité de votre maison

Un ravalement de façade peut également vous offrir la possibilité de réparer les imperfections qui mettent en péril la structure de votre logis. Dans ce cas, cette technique de rénovation vous permettra de traiter les fissures dites « actives », les empêchant de détériorer davantage vos façades. De cette façon, vous éviterez aussi les infiltrations d’eau qui ne feront que fragiliser votre maison. Tout ceci concourt à rallonger sa durée de vie. Et puis, réalisé au bon moment, un ravalement de façade aide à prévenir des travaux futurs plus coûteux. En somme, il s’agit donc de la garantie d’une meilleure durabilité de votre habitation, mais aussi de votre tranquillité d’esprit.