Les matériels indispensables pour un projet de démolition

Actuellement, on entend plus le terme démolition, mais la déconstruction. Durant l’exécution d’un projet de démolition ou de déconstruction, deux corps travaillent méthodiquement. Il y a le préparateur qui assure la sécurité du chantier, guide la grue et démonte les structures du bâtiment en question. De l’autre côté, il y a le spécialiste conducteur engin. Il se charge uniquement du pilotage et contrôle des engins indispensables à la démolition. Pour des actions de démolition mécanique, les opérateurs ont besoin de matériels adéquats et qui répondent aux normes en vigueur. Sachez que les matériels utilisés en projet de démolition ne sont pas uniquement destinés au chantier de type industriel ou sur des bâtiments de grande taille comme les immeubles. Ces matériels peuvent intervenir, même pour un projet de déconstruction d’une petite maison. Mais savez-vous ces matériels ?   

Matériel de démolition : quelle pelle faut-il acheter ?

Matériel de prédilection des travaux de déconstruction, la pelle de démolition ou pelle mécanique hydraulique est le matériel le plus sollicité lorsqu’il s’agit d’un processus mécanique. En effet, le matériel agit soit par action de poussée, soit par la traction. En outre, plusieurs modèles sont disponibles sur le marché, permettant à tous opérateurs et chef d’entreprise de démolition de choisir des engins de déconstruction appropriés et efficaces pour l’exécution de leurs missions. Dans cette optique, le choix d’une pelle est une option idéale et adaptée si le projet de démolition s’agit d’une construction basse. La pelle est efficace pour démolir les éléments en brique ou en parpaings. Le modèle “à croc” est conseillé pour travailler sur des constructions à hauteur, car le matériel à une portée plus importante qu’une pelle mécanique hydraulique. La grosse pince de la pelle à Croc permettra aux opérateurs de trier et de séparer les matériaux recyclables. Il existe d’autres matériels conçus pour la réalisation d’un projet de démolition, si vous voulez avoir plus d’information ou plus de visuel sur le matériel en question, regardez ici.

A lire en complément : Réparation de toiture à Lyon : les conseils à suivre

Quel type de bulldozer pour réaliser un projet de démolition ?

Incontournable, le bulldozer est un matériel, un outil, un équipement multifonctionnel qu’on ne peut pas s’en passer si on veut réaliser un projet de démolition. En réalité, le bulldozer est un engin de terrassement conçu pour niveler des matériaux. Pourtant, le bulldozer peut assurer différentes fonctions lorsqu’il est utilisé sur un chantier de déconstruction, comme : 

  • Déplacement des objets et débris peu importe la taille ;
  • Déforestez une zone pour créer un meilleur accès à une zone à démolir ; 
  • Nettoyer des espaces de petite, moyenne ou grande envergure ;
  • Régalage de sol ; 
  • Déstabiliser ou défoncer une structure ou une plateforme. 

Outre le fait d’être un matériel de démolition indispensable et multifonction, le bulldozer est assez rapide par rapport à son poids et facile à manier, mais cela peut varier d’un modèle à l’autre. Pour ce qui est du choix d’un bulldozer, assurez-vous qu’il assure et répond aux critères évoqués.   

En parallèle : La clé du succès dans la construction : faire appel à un architecte en stabilité