Réparation de toiture à Lyon : les conseils à suivre

A l’achat d’une maison, qu’il s’agisse d’un bien neuf ou ancien, posez-vous toujours la question : Est-ce que le toit est toujours en parfait état. En général, quelques signes avant-coureurs peuvent vous aider à connaître l’état du toit : apparition de mousse, fuite, etc. Mais quelques fois, la dégradation de cette partie de la maison peut être sans signe. Il est par conséquent indispensable de vérifier et contrôler régulièrement votre toiture. 

Réparation de toiture à Lyon : les évolutions que connaît votre toit

Via ce lien, vous pouvez voir toutes les infos sur la rénovation de la couverture de votre maison: réparation de toiture à Lyon, choix de matériaux, etc. Une toiture comme tout objet évolue et s’use dans le temps. Ce,  à cause de la pluie, du soleil, du vent, etc. La proximité avec les arbres ou encore du lieu de vie d’animaux et insectes peut également accentuer la dégradation de cette partie de votre maison. 30 ans, c’est la durée de vie estimée d’un toit. Mais cette durée est variable dépendamment du matériau de fabrication. 

A lire également : Faire estimer des objets anciens chez un antiquaire Nîmes

Votre emplacement géographique peut également influencer sur l’évolution de votre toit. D’importants coups de vent peuvent déplacer vos tuiles et causer des fuites. Le pollen peut également influencer la porosité des tuiles. 

Bref, tout cela pour indiquer que la toiture ne reste pas intacte pour toujours. Elle connaît des dégradations chaque année et il vous incombe de vérifier régulièrement l’étendue des changements qu’elle connaît. 

A découvrir également : Pourquoi la meilleure motopompe thermique est-elle si performante ?

Les vérifications visuelles que vous pouvez faire

Il est important d’indiquer d’emblée qu’il ne faut pas monter sur le toit. Laissez cette partie au professionnel. Ce, afin d’éviter les risques de chutes.  Si vous voulez voir par vos propres moyens, vous pouvez utiliser une échelle et vous mettre à une hauteur suffisante pour voir votre toit ; il  n’est pas nécessaire de vous mettre sur les tuiles.

Commencez par vérifier l’état général des gouttières. Leur état constitue le premier indicateur de l’état de la toiture en général.

Par la suite, regardez  l’état de vos tuiles, est ce que certains vous paraissent plus récentes que d’autres ? Si c’est le cas, cela veut dire que certaines zones de votre toit sont plus exposées aux éléments extérieurs. 

Vous pouvez ensuite vérifier le faîtage. Est-ce qu’il y a des fissures ? Peut-être apercevez-vous des bosses ou des décalages ?

Les contrôles à l’intérieure de votre charpente

Voilà, vous êtes rassuré ! Extérieurement, votre toit semble avoir un état correct. Cela ne suffit pas, vous devez regarder l’intérieur du toit. Vérifiez le comble ainsi que le grenier. Redoublez de vigilance quand vous regardez les endroits sensibles comme le conduit de cheminée. Vérifiez scrupuleusement l’étanchéité dans ces zones. N’hésitez pas à passer vos mains dans la poutre afin de savoir si elles sont sèches. Dans le cas où elles sont humides, cela révélerait qu’il y a une fuite quelque part. 

Voilà, vous connaissez désormais toutes les astuces pour savoir si votre couverture est en bon état ou non.